Pratiques artistiques contemporaines à lintérieur et à lextérieur du web : postures transversales et hybridations
Objet de la recherche
délimitation
Deux simplifications tentent de modéliser des postures artistiques
contemporaines dune société en réseau :
1) la première simplification transversale à lintérieur
ou à lextérieur du web caractérise lactivité
artistique sous le mode de lactivation .
Lartiste programme des dispositifs ouverts au sein dune communauté
dindividus en visant à infléchir ou à amplifier
une situation déjà existante. Les notions de création,
de production dun objet, dexposition et même de médiation
à des tiers sont fortement relativisées jusquau point,
dans certains cas, de disparaître. Cette situation sera plus facilement
exemplifiée ici à lextérieur de linternet.
On pourra prendre pour exemple restrictif et caricatural de cette situation
Touch Sanitation , 1978-79 de Mierle Laderman Ukeles où
ce dernier sest donné pour tâche daller serrer
la main sur leur lieu de travail de tous les employés municipaux
du service sanitaire de New York . On peut comprendre, à travers
cet exemple, limportance de la situation vécue en direct
et celle de limportance dune rencontre physique des personnes
qui ne peut seffectuer sur le web. Néanmoins, le mode de
lactivation peut également être exemplifiée
sur le réseau internet.
2) la deuxième simplification plus spécifique à lutilisation
du web représente les individus reliés comme se partageant
à part égale entre la situation démetteur et
de récepteur .
Lactivité de créateur ou de producteur dans le réseau
est indissociable de lactivité de lecteur et dinterprète
des éléments mis en circulation. Dans la situation limite,
il y a égalité et réciprocité entre la situation
émission/réception. Dans le contexte artistique, la relation
peut se préciser comme visant à densifier et à multiplier
les liens entre des situations vécues ou / et des objets culturels
envisagés comme des matériaux à reconfigurer. Lactivité
de réception engage celle de découpage, prélèvement
et réinjection dans le circuit des échanges. Le contexte
peut être apparenté, dans ce dernier cas, à celui
du sampling , version cependant fort différente, sous
la forme de léchantillonnage, des pratiques du montage et
du collage qui ont traversé le XXe siècle.
Cette relation au montage et au collage forme une troisième délimitation
plus générale du sujet que lon voudrait préciser
avec la pratique de l hybridation . Lhybridation
est un mélange contre nature qui laisse perdurer partiellement
les éléments qui ont été associés.
Celle que lon vise ici est avant tout celle qui associe des pratiques
à la fois sur le web et en dehors de celui-ci. Le cas le plus fréquent
est sans doute celui qui associe une expérience vécue (vivre
dans un lieu dhabitation, héberger au sens domestique, ou
tout autre forme de léchange réalisé en direct)
avec sa médiation sur le web, tout en faisant réagir cette
diffusion dans la vie quotidienne (web caméra par exemple). Mais
il est également relativement fréquent que, malgré
la remise en cause de la forme exposition, celle-ci continue de perdurer
en continuité, en parallèle avec des formes déchange
spécifique dans le réseau . Lhybridation renvoie donc
ici à trois formes dexpressions artistiques : pratiques dites
furtives non médiées, expositions, sites dartistes.
(problématique)
Si le territoire de lhybridation qualifie largement, et sans quil
soit nécessaire de le démontrer, lactivité
artistique contemporaine, ceux de lactivation et de lémission/réception
dans le réseau ne sont que partiellement identifiés et problématisés
à propos dune activité artistique. On a esquissé
préalablement un territoire particulier qui tente de les associer.
Si lon a exemplifié la notion dactivation hors du web
(Mierle Laderman Ukeles), on peut comprendre que le prélèvement
et la réinjection déléments vécus, déléments
culturels ou tout simplement de liens dans le réseau est une forme
de lactivation. Lhybridation vise ici une pratique transversale,
à la fois dans le réseau et mixant celui-ci avec des pratiques
extérieures.
Trois questions seront expérimentées et analysées
en rapport avec le territoire qui vient dêtre esquissé
:
1) Quen est-il de l activation dans le réseau,
hors réseau, dans leur association, voire dans leur hybridation
?
2) Quen est-il de la réciprocité et de léquivalence
émetteur / récepteur dans le réseau, hors
réseau, dans leur association, voire dans leur hybridation ?
3) Quen est-il de la singularité des pratiques
et des oeuvres dans un territoire qui semble favoriser avant toutes choses
léchange entre personnes sous le mode de lactivation
et de légalité entre émetteur et récepteur
?
Il semble que lon puisse être tenté dy voir une
progressive disparition de la singularité. Pourtant, ce que lon
veut opposer ici en priorité à la singularité des
pratiques et des oeuvres, nest pas sa disparition mais le principe
de dissémination . Il y a en effet dans lactivation
et dans léquivalence émission/réception non
pas disparition mais démultiplication et éparpillement de
léchange. Les significations de dispersion et déparpillement
qui sont associées à la dissémination connotent aussi
dans lunivers botanique ou viral une possible et aléatoire
micro-fécondation. Ainsi, la question centrale qui veut être
posée dans le territoire que lon a esquissé est celle
du rapport entre singularité et dissémination. Elle noppose
pas en priorité la singularité à sa disparition mais
à une dispersion dont la reconduction , la multiplication sont
essentiels. La singularité des pratiques et des oeuvres nest-elle
en définitive que celle que lon a repérée comme
globalement émergente dans une actualité récente
? Le rapport singularité/dissémination doit-il être
compris comme celui de deux moments successifs ou bien dans le contexte
du rapport canonique redondance / imprévisibilité ? Cependant,
si la dissémination a été soigneusement distinguée
de la disparition, on nexclura pas a priori la disparition progressive
de la singularité en réduisant alors léchange
à la simple reconduction du lien.
Les questions engagées impliquent donc trois hypothèses
:
1- Les descriptions simplifiées de deux postures artistiques contemporaines
à travers la notion dactivation et celle de
léquivalence émission / réception
sont pertinentes pour décrire une partie des pratiques artistiques
contemporaines dans et hors réseau.
2- L hybridation comme pratique traverse, relie et
qualifie lactivité artistique dans le réseau et hors
réseau.
3- Si lactivation et léquivalence émission/réception
impliquent une dissémination de léchange, cette dernière
est susceptible de sopposer avec la conception dune pratique
artistique comme une pratique singulière.
Positionnement
Le
territoire et les questionnements engagés résultent directement
des échanges réalisés entre le Collège Invisible
de lEcole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et lUFR
des Arts Plastiques et des Sciences de lArt de lUniversité
Paris I ( Unplugged Session à lUniversité
Paris I du 15 mars au 5 avril 2001). La revue Plastik n°2 du CERAP
(Centre dEtude et de Recherche en Arts Plastiques de lUniversité
Paris I a publié au début du mois de mai 2002 la totalité
des échanges de Patrice Loubier, universitaire canadien, avec la
totalité des membres de la première session du collège
invisible, sous la forme dun tiré à part qui sera
communiqué dans la version papier du dossier.
Le positionnement adopté est prioritairement celui de lexpérimentation
artistique (même si ce qui qualifie habituellement cette expérimentation
est partiellement défait). Secondairement, lanalyse du rapport
singularité / dissémination dégagera deux grands
types darrière plan-théorique. Le premier sinscrit
dans la réflexion sur les théories de linformation
et de la communication et dans le contexte du rapport canonique redondance/imprévisibilité.
Mais outre ce lien historique à la théorie de linformation,
il pourra faire lobjet dun deuxième déplacement
à travers la notion démergence modélisé
dans les sciences cognitives. Dautres notions pourront être
envisagées de façon plus intuitive notamment celle de densification
qui peut résonner ici lointainement avec le concept de singularité
en mathématique.
La méthodologie
corpus
Le corpus à analyser a pour point de départ la totalité
des échanges de Loubier avec les artistes du collège invisible
qui a servi de matériau à la mise en forme de ce projet
de recherche.
Il se développera dans létude et lexpérimentation
de situations hybrides comme celles qui associent exposition et travail
en réseau. Un premier exemple est celui de Unplugged Session
à lUniversité Paris I du 15 mars au 5 avril
2001. Il pourra se reconduire avec lexposition Public Key
, 15 mai au 15 juin 2002, Apex, New York City.
Dune façon plus générale, on tentera également
détendre aux formes hybrides dans et hors réseaux,
des exemples non hybrides où les notions d activation
et d émisssion/réception sont
significatives : Appartement-vie de Ricardo Mendoça,
projet déchange de la totalité des biens domestiques
de Martin Dufrasne, Survival virus de survie de Mathieu
Beauséjour, Marked like some pages in a book de Devora
Neumark peuvent constituer quelques exemples de l activation
hors réseau par exemple.
On dégagera également un corpus sous la forme dun
lexique informatique à mettre en jeu dans la description et lanalyse
des pratiques artistiques contemporaines.
Enfin, ce corpus aura en partie pour arrière-plan théorique,
les questions du rapport redondance/imprévisibilité dans
la théorie de linformation et le concept démergence
dans les sciences cognitives.
types
dapproches
Lapproche expérimentale, assumant pleinement son statut artistique
sera associée ou développée en parallèle à
lapproche analytique. Pour la part dite créative ,
on développera les projets de deux ou trois équipes dartistes-étudiants-enseignants-chercheurs
associés au projet. Les quatre situations spécifiées
(activation, équivalence réception/émission, hybridation
et dissémination) formeront les critères pour qualifier
les projets en rapport avec la question de la singularité.
Pour la part dite analytique, la méthode consistera à explorer
un lexique de concepts informatiques et à les mettre en jeu dans
la description et lanalyse des pratiques artistiques contemporaines.hypothèses
:
1- Les descriptions simplifiées de deux postures artistiques contemporaines
à travers la notion dactivation et celle de
léquivalence émission / réception
sont pertinentes pour décrire une partie des pratiques artistiques
contemporaines dans et hors réseau.
2- L hybridation comme pratique, traverse, relie et
qualifie lactivité artistique dans le réseau et hors
réseau.
3- Si lactivation et léquivalence émission/réception
impliquent une dissémination de léchange, cette dernière
est susceptible de sopposer à la conception dune pratique
artistique comme une pratique singulière.
termes clés :
POSTURE TRANSVERSALE, PRATIQUE TRANSVERSALE, HYBRIDATION, ACTIVATION,
ÉQUIVALENCE ÉMISSION / RÉCEPTION, ENCODAGE, CRYPTOGRAPHIE,
SINGULARITÉ, DISSÉMINATION.
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